Féti Moun

Duo Féti Moun

La musique :  La mère de toutes les langues

Le duo Féti Moun , vous propose un concert de comptines afro-caribéenne, pour les enfants.

Que vous soyez responsable d’une crèche, d’une école maternelle, d’une école primaire, d'un centre d'accueil pour enfants en situation de handicap, d'un hopital pédiatrique ou tout établissement dans le secteur de la petite enfance, notre animation est faite pour vous.

Pleine de joie et de bienveillance elle sera un atout pour égailler une fête de fin d’année, célébrer un évènement ou tout simplement offrir aux enfants dont vous avez la responsabilité, une activité musicale surprenante et riche en sonorité. De plus, notre énergie et notre pédagogie sont nos meilleures cartes pour le concert solaire que nous vous proposons.

Enfin, notre répertoire, la pratique de petits instruments à percussion et les comptines dansantes, permettent de développer la curiosité musicale, sensibiliser l’éveil culturel et stimuler la motricité de nos chers enfants.

* A) Présentation des musiciens et naissance du groupe

* B) Processus et durée

* C) Répertoire

* D) Mission

Naissance du groupe et ses membres :

Thierry Gautier : Pianiste, auteur, compositeur et arrangeur montpelliérain.

Après des études au conservatoire de Montpellier et de Toulouse, il découvre le jazz et s'inscrit alors pour 1 an au JAM (jazz action Montpellier) où il étudie avec le pianiste Stefan Oliva. S'ensuit alors plusieurs formations où il tient le rôle d'accompagnateur pour divers artistes de musiques aussi variées que la chanson française (avec entre autres Elsa Gelly etTom Torel, Erwens), la salsa (Kaliqueño, Santa cruz, Stromboli, la Yema…), ou encore la musique Brésilienne (Itapoa) et bien sur le jazz aux côtés de nombreux artistes tel qu Patrick Torreglosa,  Georges di Isernia, Jean-Pierre Barreda Michael Santanastasio. Il est également arrangeur pour de nombreux projets polyphoniques notamment pour les "fêlés du vocal" (disque "chansons de Noël d'ici et d'ailleurs”) et plus récemment d'jazzy d'Georges ou encore le Rimes quartet “Hommage à Claude Nougaro”.

Après quelques années il forme son propre trio “Thierry Gautier Trio” avec lequel il enregistre un disque en 2008 et gagne le tremplin jazz à Sète la même année. Il compose aussi pour la chanteuse Pascale Gautier (son épouse à la ville...) avec laquelle il forme le "Pascale Gautier quartet" et sort le disque "louna mi" (2005) puis Yolané en 2010.

En 2018 il intègre la formation musicale « Indigo Gospel » qui lui permet de rencontrer Anaïs Destouches qui débute alors sa carrière de chanteuse et choriste.

En 2021 il sort un album de ses chansons en Français « place de la Comédie ».

En parallèle il enseigne la musique à l’école de jazz et musiques actuelles de Montpellier « le JAM ».

Anaïs DESTOUCHES : Chanteuse et percussionniste

Prise de passion pour la musique et le chant depuis sa plus jeune enfance, elle intègre à ses 10 ans une chorale au sein d’une église protestante pendant 5 ans.Pour ses débuts dans la vie professionnel, elle passe un CAP petite enfance et travail en tant qu’animatrice au sein de plusieurs crèches.Être auprès des enfants et les aider à grandir et se développer dans un cadre sécurisant devient alors une autre passion qu'elle allie parfaitement avec la musique au quotidien.

Cette jeune métisse aux origines martiniquaise décide alors d’aiguiser sa technique vocale en prenant des cours de chant pendant une année.Elle intègre ensuite en 2018 le groupe musical “INDIGO GOSPEL “. Cette opportunité lui permet alors d’acquérir énormément d'expérience notamment dans le domaine de la scène, le groupe étant engagé pour animer des mariages, baptêmes, enterrements tout au long de l’année.

Elle fait alors la rencontre de Thierry Gautier pianiste et membre du groupe INDIGO GOSPEL. Le talent de celui-ci, son professionnalisme et sa bienveillance, donne lieu à une belle rencontre artistique et humaine. Lors de la programmation d’une fête de fin d’année dans une des crèches où elle travaille, des collègues, lui propose d’animer une partie de la fête.         L’idée prend petit à petit de l’ampleur et Anais décide d’accepter ce challenge et créer un répertoire spécifique pour cet évènement.

Le thème principal étant "comptines afro caribéennes" le timing est serré, car elle n'a que 2 mois pour que le projet soit prêt. De plus, pour l’accompagner au chant il lui faut trouver un musicien digne de confiance et qui aime les défis : Thierry. L'alchimie opère rapidement entre ses deux artistes et cette collaboration donne lieu à une animation musicale riche en sonorités où les petits et grands partagent un moment de qualité en découvrant de nouveaux univers musicaux.

Le groupe FETI MOUN nait.

Le mot “feti” sigifie “fête “en Lingala et le mot “moun” signifie “enfant” en créole guadeloupéen.

C’est parti pour la fête des enfants.

Déroulement :

Nous débutons notre prestation avec  Ngando , une jolie comptine rythmée, aux sonorités africaines.

Un shaker, des claves et nos voix nous accompagneront pour une entrée en douceur.

Pour la suite de l’animation, les comptines varient entre berceuses, comptines douces, puis plutôt dansante, animées et chorégraphiées.

La durée de notre animation varie entre quarante-cinq minutes et une heure et le répertoire ainsi que l'ordre des chansons sont élaborés afin de divertir les enfants, assurer une cohérence et participer au maintien de leur attention.

Vous pouvez découvrir ci joint le répertoire détaillé, en espérant que celui-ci vous offre de belle découverte musicale.

RÉPERTOIRE :

1 ° Ngando - Le crocodile https://youtu.be/0NH_kBYGYsU

2 ° Katoto lala - Dors mon bébé https://youtu.be/jvwE8OqHj2k

3° Papiyon volé - Papillon qui vole https://youtu.be/h61v5JbrgRU

4 ° Ha les crocodiles https://www.youtube.com/watch?v=1T9b0cax6s4

5 ° Olélé - comptines africaine sur les piroguiers https://youtu.be/wIeM4PM7aZw

6 ° Baissé bas - se baisser jusqu’à terre  https://youtu.be/NmS-dmVXaEQ

7 ° Carnaval chocolat https://youtu.be/DHdpqIMI_B0

8 ° Une Tite fleur l’amour - Une petite fleur d’amour https://youtu.be/XEVcOBxZ_34

9 ° Yembélé - Chante  https://youtu.be/tzgYUVGR_fA

10° Ediké diké cha la la  - « onomatopé » https://youtu.be/C5ZtM4IwCi4

11° Amawolé - C’est moi.   https://youtu.be/Uw3pprp_btw

12° Bambali - Bambali Ville de la région du Casamance en Afrique.  https://youtu.be/SjYMLItW5G0

13° Manman a fait Zim - Maman a fait “le bruit zim”.   https://youtu.be/HEfRcdxS3h0

14° Kirikou - Prénom d’un personnage d’un film pour enfant africain.  https://youtu.be/WlWOBgwZoLs

MISSIONS :

                     1* Eveil musical : chants , piano , maracas, shakers

                     2* Eveil / Sensibilisation culturelle :  langues : LINGALA ET CREOL , traduction chanson, thématique.

                     3* Sécrétions de dopamine : Hormones du bonheur

                     4* Stimulation des fonctions cognitives : interaction , créativité

                     5* Stimulation motricité fine et global : geste , chorégraphie , danse

                     6* stimulation visuelle : costumes

1* La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant et bougeant.

En fonction de leurs tranches d’âge, ils inventent des chants et jouent avec leur voix, avec les bruits, avec les rythmes et apprennent à caractériser le timbre, l’intensité, la durée, par comparaison et imitation. Les enfants jouent c'est-à-dire explorent individuellement ou collectivement.

Afin qu’ils recherchent de nouvelle possibilité sonore, nous proposons qu’ils puissent jouer avec des maracas ou des shakers durant l’animation.

Cette exploration leur permet d'apprendre à coordonner leurs membres et à prendre conscience de leur corps, de les amener à développer et à appréhender l'espace et bien évidemment, peu à peu par la répétition, de mieux maîtriser le rythme et le tempo.

Enfin, le piano, élégant instrument à cordes, est très riche en harmonies et sonorités variées.

Tout ceci nous permet de faire découvrir aux enfants différentes tessitures, tonalités en accord avec les sonorités africaines et caraïbéennes.

2* En ce qui concerne le chant, le répertoire de comptines est généralement composé de chansons issues de la tradition orale enfantine et comporte des auteurs contemporains. Ce répertoire a pour but principal d'enrichir l'imaginaire musical, personnel et collectif des enfants en les confrontant à la diversité des univers musicaux mais aussi en leur faisant découvrir d'autres cultures, d'autres langues, des instruments de musique typique à travers des comptines locales d’Afrique et des caraïbes.

Les chansons à sonorité africaine que nous avons choisies sont principalement en Lingala. Le lingala serait à l’origine, la langue de diverses tribus composant le groupe ethnique « Bangála » (ou « Mangála »), sur les rives du fleuve Congo, dans l’actuelle Province administrative de l’Équateur (Congo-Kinshasa). Ces tribus seraient majoritairement constituées de pêcheurs, et de ce fait, dans les comptines et chansons congolaises, l’activité vitale de pêche ainsi que la racine/radical « ngala », qui évoque le « travail de groupe sont des thèmes récurrents. Le lingala est d’abord instauré depuis l’ère coloniale comme étant une langue de commandement militaire. Il est né dans la région du nord de la République Démocratique du Congo où bordait le fleuve Congo. Ce fleuve servait d’échanges commerciaux mais il fallait bien une langue pour se faire entendre au milieu de plusieurs ethnies qui se côtoyaient. Le lingala fait alors office de langue nationale avec le français. De plus, Le swahili et le wolof, langues utilisées dans certaine des comptines que nous interprétons, font parties également des autres langues couramment parlées au sein du continent africain.

En ce qui concerne les comptines au sonorités caribéenne, le créole guadeloupéen, réunionnais et martiniquais sont majoritairement présents. Le créole est un phénomène linguistique d’importance considérable. Il se forme au contact des langues pour en former une nouvelle. Tout créole est essentiellement le résultat du mixage de langues différentes. Il possède une structure grammaticale qui est proche de celle des langues africaines et dont le lexique est en très grande majorité d'origine européenne, mais non exclusivement puisqu'il subsiste un certain nombre de mots africains. Il existe donc plusieurs créoles, mais ce sont tous des langues mixtes qui se sont formées aux XVIe et XVIIe siècles à la faveur de la traite des Noirs organisée par les puissances coloniales de l'époque. Ils servent à la communication au même titre que le français, l'anglais ou le portugais. Aujourd'hui, le créole est devenu le symbole du métissage culturel caribéen, grâce notamment, au combat d’intellectuels comme Aimé Césaire ou Patrick Chamoiseau.

3 * Tout atelier d’éveil musical permet aux enfants de chanter pour le plaisir, de reproduire, de bouger, jouer et par conséquence de sécréter de la dopamine, l’hormone du bonheur. Ces ateliers mis en place de façon régulière, permettent également de venir à bout de certaines difficultés vécues par l’enfant, en procurant un environnement créatif propice à l'expression de soi. De plus, cela stimule les régions du système limbique, au cœur du cerveau, pour exprimer les émotions et ressentir le plaisir que cela apporte. La recherche scientifique démontre que plus on apprend la musique jeune, plus grands en sont les bienfaits pour le cerveau.

4*Les bienfaits de la musique sur les enfants ne sont plus à prouver, mais nous pouvons encore préciser que les activités structurées d’écoute affinent l’attention, développent la sensibilité, la différentiation des sons et la mémoire auditive. Cela va permettre à l’enfant de développer sa créativité et aussi d'acquérir de nouvelles notions de langage car il existe un lien prouvé entre la lecture et la musique. En effet, entendre de la musique et chanter permet aux enfants de s’exercer aussi à faire des sons, à dire des mots et à former des phrases, à fortiori, développer des moyens cognitifs comme l'attention et la mémoire.

En résumé, leur faire pratiquer de la musique dès leurs débuts en maternelle, facilite leur compréhension et l'exécution de certains exercices inscrits au programme de l'école primaire, notamment la lecture ou d'autres exercices similaires comme par exemple la récitation de poésie. Celà s'explique par la grande plasticité de leur cerveau, le nombre de neurones et de leurs connexions étant en explosion à cet âge.

5* Les enfants bougent d'instinct au son de la musique dès les premiers mois de la vie. La danse stimule les fonctions cognitives pour intégrer une certaine logique et une meilleure appréhention de l'espace. Danser développe donc la coordination, le sens de l'équilibre et les réflexes. Cette activité leur transmet le plaisir de bouger et de s'exprimer avec des mouvements.

6* Afin d'être en accord avec la thématique et la découverte culturelle musicale que nous proposons, nous arborons des tenues typiquement africaines ou antillaises lors de nos prestations. Le wax, le madras et les couleurs vives seront donc de mise ce jour de fête et pourront être suggérés pour vêtir les petits et les grands d’un commun accord entre la direction et l’équipe encadrante.

Petit plus, cela pourra également faire l’objet d’une activité création de costumes en amont.

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !